Bonjour à toutes,
Aujourd’hui je vous propose un petit album express, rapide et facile à réaliser.
Pour le réaliser j’ai choisi la collection SAKURA de Florileges design : Je dois l’avouer, de prime abord je ne m’étais pas penchée sur cette collection que je pensais trop japonisante vu son nom et quelques graphismes. Et puis je l’ai eu en main et j’ai été séduite par le grammage du papier et par l’ambiance des designs.
J’avais juste quelques photos de ma fille, prises un après-midi rapidement et elle m’avait demandé un petit album simple pour mettre sur son bureau avec ses photos, je me suis donc lancée dans un album rapide pour elle :
La couverture :
Pour la couverture, il est impossible de faire plus simple : j’ai craqué pour les 2 cartes en haut du papier Sakura n°1 et j’ai donc décidé de les utiliser pour faire la couverture du mini. C’est ce qui a décidé de la taille de l’album. J’ai donc coupé autour des 2 cartes un morceaux de 20,5 cm de large x 15,5 cm de haut, que j’ai ensuite plié à 9,5 cm de chaque bord. Hop la couverture externe était faite.
Pour la décoration j’ai rajouté une bande de texte découpée dans le papier Sakura n°5 collée sur de la mousse 3D pour un peu de relief.
En bas, j’ai commencé par disposer quelques découpes faites avec des dies « Florileges Design » et « Les ateliers de Karine » dans des chutes roses et noires. N’ayant pas de H (Initiale du prénom de ma fille) ayant la taille et la forme idéale pour aller avec l’album, j’ai fouillé dans mes vieilles lettres chipboards et sortie de la mousse Nuvo. Celles qui me connaissent savent que j’adore ce produit et encore une fois il m’a sauvé en me permettant de faire un joli H gris perlé, légèrement métallisé allant parfaitement avec l’album. J’ai commencé par passer une couche de mousse avec un applicateur mousse, j’ai ensuite utilisé la Nuvo à peine humidifiée avec un pinceau, plusieurs fois pour obtenir une jolie finition.
A l’intérieur, j’ai renforcé la tranche avec une bande de bazzill blanc de 3 cm de large x 15,5 cm de haut collée au milieu.
Pour la couverture intérieure j’ai coupé un morceau de 9,5cm de large x 15,5 cm de haut dans le magnifique papier Sakura n° 6. J’y ai à nouveau rajouté une bande de texte du papier n°5, un dies coupé dans une chute rose et un stickers de « Béatrice garni ».
Ce papier servant à plusieurs pages, voici un schéma approximatif de découpe des pages pour avoir les même motifs si vous le souhaitez :
Pour la finition, là encore j’ai choisi la mousse Nuvo (Rose cette fois-ci), en en diluant un peu sur un tapis silicone et en me servant ensuite de ce mélange pour disperser quelques gouttes.
Construction des pages :
Là encore le système est simple : il s’agit de 4 doubles pages collées dos-à-dos entre elles. Pour les réaliser, j’ai coupé des morceaux de 18,5 cm de large x 15 cm de haut que j’ai ensuite pliés au milieu. Seule exception la double page 1 (voir ci-dessous)
Double page 1 :
Celle-ci débute le mini : j’ai coupé un morceau de 10,5 cm de large x 15 cm de haut dans le papier Sakura n° 6 (voir schéma ci-dessus) et je l’ai plié à 1 cm du bord droit.
– Sur la face avant de la double page (dos de la page que l’on voit sur le schéma) : une photo 10×15 recoupée pour s’adapter à la largeur de la page, une découpe végétale + étiquette et à nouveau une bande de texte du papier Sakura n°5.
– Sur l’intérieur (face que l’on voit sur le schéma) : seulement quelques découpes et taches (toujours avec la mousse Nuvo)
– en face, sur le rabat de 1 cm que j’ai plié au début, je colle à nouveau une photo 10×15 (retaillé en 9,5 x 15 pour s’adapter à l’album)
Ma 1ère double page est donc prête.
Double page 2 :
Pour cette double page j’ai coupé un morceau de 19 cm de large x 15 cm de haut dans le papier Sakura n°6 (voir schéma ci-dessus) et le plier au centre.
– Sur la page de droite, une découpe et un petit tampon
– sur la page de gauche j’ai voulu mettre 2 photo 7,5 x 10 cm et donc fait un rabat retenu par une flipette :
1. couper un papier de 7,5 cm de large x 11 cm de haut (en l’occurrence j’ai utilisé une carte PL du papier Sakura n° ** coupée un peu + haute)
2. le plier à 1 cm du bas
3. Coller une photo sur le rabat, et une au dos du papier pour qu’elles se superposent
4. Coller le tout sur la page de droite de notre double page avec éventuellement une petit étiquette à dépasser en dessous.
Ensuite j’ai utilisé le dies flipette de « Florileges design » retenu par un brad pour maintenir ferme ce rabat.
Double page 3 :
Pour cette 3° double page, cette fois très simple à réaliser, couper un morceau de 19 cm de large x 15 cm de haut dans le papier Sakura n°7 et le plier au centre.
– sur la page de gauche j’ai utilisé une carte PL du papier Sakura n°4 et superposé plusieurs découpes : cœur, fanion, étiquette … un peu de fil et quelques taches
– sur la page de droit, une photo 10 x 15 cm recoupée et à nouveau une bande de texte du papier n°5
Double page 4 :
La base est la même que pour les précédentes à savoir un morceau de 19 cm de large x 15 cm de haut dans le papier Sakura n°5 plié au centre.
– sur chaque page 1 photo 7,5 x 10 cm et quelques découpes + 1 tampon
– Pour faire un rabat j’ai coupé une carte dans le papier n°7 avec 1 cm de plus sur le coté gauche que j’ai replié pour l’insérer entre la Double page précédente et celle-ci avant de les coller dos à dos. Au verso j’ai utilisé un tampon « Les ateliers de Karine » appliqué sur une chute du papier 4 et colorisé à la mousse Nuvo.
Montage :
Mes 4 doubles pages étant réalisées, je les ai ensuite collées dos à dos les unes à la suites des autres. Sur la reliure de ce petit « livret » j’ai mis une bande de masking tape noir pour cacher les dos des doubles pages, et j’ai ensuite collé la dernière page du livret sur la à l’intérieur de ma structure, sur la 3° de couverture.
Matériel utilisé :
Il est magnifique 😍 merci pour ce tuto !!
Très très joli album et merci pour le tuto 😊 !
J’adore ! il est superbe !